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Hermeneutics --- Herméneutique --- Bible --- Herméneutique
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Parmi les œuvres qui inaugurent le « tournant linguistique » de la pensée contemporaine, l’Herméneutique de Schleiermacher (1768-1834), théologien, philosophe, philologue, selon les catégories de l’époque, tient une place essentielle. Conçue en pleine expansion de l’idéalisme allemand, mais pour une large part contre lui, elle développe la première théorie du discours individuel et définit les méthodes de compréhension qui lui sont appropriées. L’observation minutieuse des mécanismes du langage y va de pair avec une analyse étonnamment actuelle de leurs incidences sur le processus de formation de la formation subjective. Entièrement revue et augmentée de deux textes sur la critique philologique, cette traduction intègre les corrections philologiques et chronologiques de l’édition critique
Herméneutique. --- Discours (linguistique) --- Herméneutique --- --Discours --- --Herméneutique. --- --Herméneutique --- Discours
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Schleiermacher (friedrich) --- Discours sur la religion --- Traductions francaises
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Monologues de Schleiermacher (Nouvelle édition, publiée à l'occasion du jubilé séculaire de la naissance de Schleiermacher, 21 novembre 1868) / traduits de l'allemand par Louis Segond, ...Date de l'édition originale: 1868
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Philosophe, philologue, herméneute, traducteur et théologien tout à la fois, Schleiemacher participe à la création de la revue Athenaeum avec les frères Schlegel et Novalis. Voici donc un théologien mêlé à une publication fondatrice du premier Romantisme allemand ! De Schleiermacher nous avions publié en 2004 De la religion. Discours aux personnes cultivées d'entre ses mépriseurs, manifeste romantique de 1799 qui invite à penser l'articulation de la religion à la culture dans un monde qui se sécularise et où la figure de l'Homme est en profonde mutation.Sa traduction de Platon - qui continue à faire autorité dans le monde germanophone - pourrait bien avoir inspiré ce quelque chose d'une " maïeutique socratique " dans sa démarche de théologien et de prédicateur, lorsqu'à l'enseigne de la conscience de soi, il engage son public sur la voie de la réflexion personnelle, même concernant les vérités tenues pour essentielles. Pour ce volume, Bernard Reymond a choisi douze prédications restituant la virtuosité de ce " musicien du verbe ", qui fait adhérer l'auditeur à la qualité intrinsèque de son propos.Quand il prêchait au temple de la Trinité à Berlin, un public nombreux composé de Berlinois et d'intellectuels étrangers de passage se pressait pour occuper toutes les 1125 places assises du temple. L'éloquence est centrale dans sa prédication, mais, bien loin des afféteries de chaire, elle est là pour que " la religion accompagne cette mélodie [de la vie] de variations infiniment riches [... ] et transforme ainsi le simple chant de la vie en une somptueuse harmonie polyphonique " (De la religion, p.103).
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